Groupe Democratie et Solidarite
Groupe Democratie et Solidarite

UNE RENTRÉE COMMUNAUTAIRE

Comme nous l’annoncions dans notre précédent édito, cette rentrée

Intercommunale est placée sous le signe de la montée en puissance de la Communauté Urbaine.

 

Lors du conseil communautaire du 28 septembre nous allons nous prononcer sur l’intérêt communautaire. Il s’agit de départager les équipements culturels et sportifs qui resteront du domaine municipal et ceux qui seront transférés à la communauté urbaine. Il en sera de même pour les zones d’activité économiques.

 

Or, à défaut d’adoption de cette délibération, au premier janvier 2018, l’ensemble des équipements culturels, sportifs et zones d’activité économiques seront transférés de facto à la C.U.

 

Ce vote est donc décisif pour la mise en œuvre des politiques publiques en matière culturelle et sportive ainsi qu’en matière d’attractivité économique de notre territoire.

 

Il est en effet urgent, de décliner nos politiques publiques en la matière :

 

  • Harmoniser nos politiques tarifaires sur le territoire pour ne pas créer une rupture d’égalité entre usagers d’un même service, nous pensons notamment ici aux piscines dont nous avons pu constater la très grande disparité des tarifs d’un équipement à un autre,

 

  • Mettre en œuvre des règlements de service propres à chaque équipement en fonction de sa situation locale, mais qui unifient les pratiques d’accueil du public,

 

  • Obtenir enfin une lisibilité en matière de projets et de subventions.

 

Sur ce dernier point, nous nous alarmons, de la baisse soudaine des subventions pour certaines associations culturelles.

Notre territoire ne peut pas se permettre de fragiliser son tissu associatif qui, est un rempart contre les précarités de toutes sortes.

 

Dès 2018 la Communauté Urbaine deviendra également compétente en matière de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). Cette compétence est extrêmement importante pour notre vallée de Seine, nous avons tous le souvenir des inondations de juin 2016.

 

Transfert également, de la compétence petite enfance, qui a été restituée aux communes depuis le premier septembre.

 

Au nom du Groupe Démocratie et Solidarité nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée.

 

 

Albert BISCHEROUR

 

Président du Groupe

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Groupe Democratie et Solidarite