Groupe Democratie et Solidarite
Groupe Democratie et Solidarite

NOTRE COMMUNAUTÉ URBAINE A L'HEURE DES CHOIX STRATÉGIQUES

Notre Communauté Urbaine qui comprend des villages de 300 habitants, et des villes de plus de 40 000 habitants, nécessite des consensus, pour que ce territoire si divers, soit un espace économique, social et environnemental où chaque citoyen trouve sa place.

 

Dans le cadre de notre intercommunalité, il est nécessaire de faire des choix fiscaux justes et équitables.

 

Nous devons maintenir une pression fiscale acceptable, qui nous permette de moderniser nos équipements de transports collectifs, de mener une politique de construction de logement sociaux et privés, de mieux gérer notre collecte et nos traitements des déchets, d’améliorer le traitement de l’eau et son assainissement et de maintenir des prestations de haute qualité en matière de voirie et d’éclairage public.

 

Par la mutualisation des politiques publiques, nous pouvons réaliser des économies sans pour autant renier notre qualité de service. C’est tout l’enjeu de notre Communauté Urbaine.

 

Le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) sur lequel nous travaillons actuellement, est une étape majeure de notre mandat. Celui-ci est la clef de voûte de notre futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).

 

Nous ne souhaitons pas transposer  la densité des villes à la campagne. Chacun a le droit au respect de son cadre de vie et à sa spécificité. Notre territoire est principalement composé de villages ou de petites communes.

Cependant, cette préservation doit aller de pair avec le développement des transports en commun, un aménagement pour l’utilisation des espaces culturels et sportifs, un accès facilité aux espaces économiques, une politique de relance agricole en favorisant et sensibilisant les habitants aux circuits courts.

 

C’est notre diversité qui fait notre force. Notre territoire a les atouts pour réussir.

 

Dès aujourd’hui, nous travaillons pour demain. Il faut réfléchir à l’arrivée d’EOLE, s’interroger sur les pôles de formation du futur pour valoriser nos espaces économiques de demain, penser à la préservation de nos espaces naturels et notre approvisionnement en énergie.

 

Tous ces projets, toutes ces mises en œuvre, ne doivent pas se traduire par une augmentation exponentielle de la fiscalité. Nous sommes attachés à la neutralité fiscale ainsi qu’à la solidarité intercommunale.

 

Notre groupe Démocratie et Solidarité, est engagé au quotidien pour mener à bien ce grand projet de territoire jusqu’en 2020, et bien au-delà nous l’espérons.

 

 

Albert BISCHEROUR

 

Président du Groupe

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Groupe Democratie et Solidarite