Groupe Democratie et Solidarite
Groupe Democratie et Solidarite

Retour sur le conseil communautaire du 31 mai 2018

C'est dans un climat détentu en apparence que c'est déroulé le conseil communautaire du 31 mai 2018.

 

En apparence car les débats on été nombreux et denses. En effet un point a particulièrement été discuté : la subvention aux associations.

 

Les élus sont intervenus pour manifester leurs remarques.

 

"Compte tenu du contexte de rigueur économique, il ne fait nul doute que la restriction du budget de la communauté urbaine s’oriente vers tous les secteurs.

 

Cependant si nous comprenons cet impératif, nous sommes mécontents de la méthode opérée qui n’exclue les représentants des territoires. En effet, les communes n’ont pas été consultées pour établir la méthode de calcul et de répartitions du budget restreint. Nous avons de ce fait, le sentiment d’avoir un calcul qui nous est présenté sans explication satisfaisante. Nous regrettons de ne pas avoir été consulté et qu’une commission spécifique n’ait pas été mise en place.

Nous souhaitons que le président s’engage, à ce que, dès l’an prochain les choses en soient autrement. Les élus doivent participer à l’étude des dossiers pour la répartition des subventions. C’est une démarche politique qui impose des choix orientés. Aussi compétent soit les services techniques ça n’est pas de leurs prérogatives d’opérer de tels choix."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Groupe Democratie et Solidarite