Groupe Democratie et Solidarite
Groupe Democratie et Solidarite

LES RENCONTRES DU TERRITOIRE

Les rencontres du territoire se sont déroulées, vendredi 15 septembre sur l’île Aumône de Mantes la Jolie.

 

Retour sur cette journée en demi-teinte organisée par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise à destination des élu.e.s municipaux du territoire.

 

La Communauté Urbaine, à grand renfort de communication a placé cette journée sous le sceau de l’information.

Le groupe Démocratie et Solidarité s’est pleinement mobilisé pour cette journée par la présence de certain.e.s de ses élu.e.s et l’implication de ses Vices-Présidents et Conseiller.e.s délégué.e.s sur l’ensemble des tables rondes.

 

Dans son discours introductif, le Président Philippe TAUTOU a présenté un bilan des 18 mois écoulés. 18 mois depuis lesquels, le groupe D&S s’est associé à la gouvernance pour peser sur les choix stratégiques de la Commmunauté Urbaine.

 

Le groupe à cette occasion, s’est réjouit d’entendre le Président annoncer enfin la mise en œuvre d’investissements massifs, pour que  la Communauté Urbaine, devienne une intercommunalité de projets.

 

Des tables rondes organisées à destination des élu.e.s municipaux et des conseillers communautaires.

 

François GARAY, Maire des Mureaux et Vice-Président délégué à l'enseignement supérieur à la recherche et à l'innovation, lors de la table ronde "Recherche et Innovation"

La journée s’est articulée autour des différentes tables rondes animées par les Vices-Président.e.s et conseiller.e.s délégué.e.s : Maitrise des déchets, Habitat, Développement économique, Plateforme aux communes et mutualisation, Environnement et développement durable, Culture, Mobilités, Aménagement/Urbanisme, Eau et assainissement, Sports, Recherche et innovation.

 

 

"DEVENIR LE TERRITOIRE DE L'INTELLIGENCE ET DE

L'APPRENTISSAGE"

 

 

Quand François GARAY, Vice-Président délégué à l’enseignement supérieur à la recherche et à l’innovation plaide pour que la Communauté Urbaine devienne un « territoire de l’intelligence et de l'apprentissage » où les formations doivent s'organiser en lien avec les entreprises,

Éric ROULOT, Maire de Limay et Vice-Président délégué à l'environnement au développement durable et aux espaces aquatiques, lors de la table ronde "Environnement et développement durable"

 

Éric ROULOT Vice-Président délégué à l’environnement durable et aux espaces aquatiques présente sa vision d’un territoire post-carbone pour que la Communauté Urbaine devienne un territoire d’excellence écologique.

 

"ÊTRE UN TERRITOIRE D'EXCELLENCE ÉCOLOGIQUE"

 

Le groupe D&S par leurs voix, porte au cœur de cette intercommunalité, une vision de solidarité, entre entreprises et jeunesse, entre écosystème humain et nature durable.

 

Dominique BOURÉ, Maire adjointe de Limay et Conseillère déléguée aux relations avec les collectivités, à la mutualisation des politiques publiques et à la qualité du service et aux affaires européennes, lors de la table ronde "Plateforme aux communes et m

 

D’autres ateliers, plus techniques ceux-là, favorisent les échanges autour de la mutualisation des services. Les élu.e.s sont sensibles à cette thématique car c’est tout l’enjeu de la création de la Communauté Urbaine.

 

Dominique BOURÉ Conseillère déléguée à la mutualisation des services informe maires et élu.e.s des petites communes en leur présentant la plateforme dédiée aux communes, qui aura pour but d’être un espace d’échange entre les communes et la Communauté Urbaine. On développe la mutualisation des services, les groupements de commandes, etc.

 

Michel LEBOUC conseiller délégué aux achats publics participe à la table ronde sur l’urbanisme et l’aménagement et développe sa vision d’un territoire entre ville et campagne.

 

Michel LEBOUC Maire de Magnanville et Conseiller délégué aux achats publics, lors de la table ronde "Urbanisme et aménagement"

 

Clap de fin de ce marathon informationnel; Bilan : qualité des échanges, mais des élu.e.s municipaux peu présent.e.s.

 

Les élu.e.s du groupe, ont assuré le service après-vente de la Communauté Urbaine en développant leur vision de l’attractivité du territoire et du vivre ensemble: un territoire  d’innovation solidaire et écologique où chacun doit pouvoir trouver sa place, communes, comme habitants.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Groupe Democratie et Solidarite